René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

Depuis 2009, René Mbayen (about) dirige la société GULFIN. Le siège de GULFIN se situe dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où il dirige la société. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR.

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime et aérien, la logistique et le service maritime. René Mbayen devient sans tarder DG de la CAMSHIP. La CAMSHIP prend le nom de CLGG en 1997. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires.

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. L'économiste étudie au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Il complète son cursus à Washington où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen obtient un baccalauréat S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

Des groupes français donnent l'opportunité à René Mbayen de réaliser des stages professionnels durant ses études. Chez Honeywell Bull, l'économiste travaille comme contrôleur budgétaire. René Mbayen occupe à la SNI les postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des grandes banques telles que le Crédit du Nord.

Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. L’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues. L'homme d'affaires est l'un des bienfaiteurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays.

Un spécialiste en économie réputé dans son pays

René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal. Spécialiste de l'économie et du management, il soutient et donne ses conseils à divers organismes publics et privés. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres influents. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen en tant que son consulaire.

Articles